Vous connaissez la ville de Montpellier aujourd’hui ? Imaginez-la au Moyen-Âge… Le Petit Thalamus de Montpellier, annales occitanes de la Ville, vous offrece voyage dans le temps. Il s’agit de la plus ancienne chronique urbaine écrite dans une langue vernaculaire, le journal intime d’une cité si l’on peut dire.
Gilda Caïti-Russo, professeure au département d’occitan de l’Université de Montpellier Paul-Valéry,a co-dirigé son édition avec Daniel Le Blévec, professeur émérite. Membre du laboratoire ReSO, Recherches sur les Suds et les Orients, elle travaille à la restitution du texte occitan du Moyen-Âge.
À partir de 2010, elle a assuré la coordination linguistique de ce projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, la Ville et le Conseil Régional Occitanie. Les annales sont accessibles en ligne dans leur version intégrale et une partie a été publié en 2023 sous le titre Le Petit Thalamus de Montpellier aux Presses Universitaires de la Méditerranée. L’ouvrage a reçu le Prix des Antiquités 2024 de France de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.