Constance Pompié présente sa thèse Avatars de la pastorale : l’œuvre fictionnelle de Sarah Hall au prisme de la crise environnementale - Laboratoire EMMA 2024-2025

Durée : 00:02:33
Nombre de vues 1
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Crise environnementale, réchauffement climatique, destruction des milieux et des espèces… longue est la liste des conséquences de l’activité de l’humain sur la planète et les entités qui l’habitent. Afin de saisir les enjeux de cette crise il est essentiel de s’attarder sur la production littéraire du XXIème siècle comme reflet des comportements humains et comme outil de réflexion dans un monde en crise.
Ce travail entend explorer la relation entre littérature britannique contemporaine et crise environnementale à travers un mode littéraire canonique : la pastorale. Plus particulièrement, il s’agit d’explorer l’évolution de cette forme d’écriture spécifique et d’en passer en revue les multiples avatars qui émergent depuis les années 2000. Dès lors, ce travail entend mettre en dialogue les théories du genre littéraire ainsi que le néo-matérialisme, l’écoféminisme, et les découvertes consacrées au posthumain afin de montrer dans quelle mesure le mode pastoral crée des cadres de perception permettant de rendre compte de la crise environnementale. Il s’agit d’analyser l’ensemble de l’œuvre fictionnelle de Sarah Hall afin d’étudier l’utilisation singulière qu’elle fait de la pastorale.
Nous nous proposons d’expliquer comment le nouveau cadre esthétique de la pastorale permet de sonder la responsabilité de l’humain dans la destruction de l’environnement et, par le vecteur de l’écriture, de réévaluer sa place au sein des écosystèmes qui font vivre la planète. Le sujet humain cesse d’y être vu comme souverain et se trouve placé au cœur d’un système d’interdépendances.
Au fil de ce travail, la pastorale nous apparaîtra comme un mode politique, social et environnemental, qui oscille entre conservatisme politique et terreau fertile à l’expression écologique et écoféministe. Plus encore, il semble que le mode établit un cadre de perception éthique à travers une perméabilité à l’écriture réaliste pourtant si éloignée des textes canoniques. Enfin, l’avatar de la pastorale de Sarah Hall déploie fait la part belle aux corps humains et non-humains et en souligne la relationnalité vulnérable. Les avatars pastoraux qui émergent de ce travail offrent une réflexion éthique sur le mode lui-même, et, plus largement, sur l’acte de lecture.

 Informations