DirCom
Podcast ça vous parle #3 - Produit par la direction de la communication de l'Université de Montpellier Paul-Valéry
Quelle image évoque pour vous le « flamenco » : l’Espagne ? la passion ? le claquement des talons au sol ? une danse traditionnelle avec ses robes chatoyantes ?
Israel Galván, danseur flamenco andalou, occupe pourtant depuis plus de 25 ans les scènes de danse contemporaine, comme celles de Montpellier Danse ou du Théâtre de la Ville. Un paradoxe ?
Corinne Frayssinet-Savy mène précisément ses recherches sur le flamenco et les musiques gitanes, l’anthropologie musicale de la voix, l'anthropologie historique de la danse flamenca et l'écologie sonore de la danse ; avec l'Espagne et la France comme point de mire.
Maîtresse de conférences HDR au département Musique et Musicologie de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, elle est chercheuse au sein de l’unité de recherche RIRRA 21. Elle est membre du Comité Scientifique de la Collection Flamenco de l’Université de Séville et trésorière de la Société française d'ethnomusicologie.
Elle travaille en ce moment à la publication de l'ouvrage original inédit de son Habilitation à Diriger des Recherches, Le Corps sonore. Contribution à une musicologie générale de la danse selon Israel Galván, Andrés Marín et Rocío Molina. Elle a publié en 2009 Israel Galván, Danser le silence : une anthropologie historique de la danse flamenca aux éditions Actes Sud, dont la seconde édition augmentée a paru début 2025.