Musée des Moulages
Musée des Moulages
Une collection classée au titre des Monuments Historiques
Musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages a été créé en 1890 dans l’objectif de conserver et d’exposer les collections d’étude liées à l’enseignement de l’Archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographique). Inauguré à l’occasion du VIe centenaire de l’Université de Montpellier, le musée a été installé dans le Palais de l’Université, siège de la faculté des Lettres.
L’achat, en 1904, de la collection de moulages du chanoine Didelot de Valence a permis d’élargir les périodes historiques présentées et d’introduire l’art médiéval.
"Parure" de l’ancienne faculté des Lettres, le Musée est aujourd’hui une composante essentielle de l’Université Paul-Valéry / Montpellier 3. Il est à la fois un témoignage historique de l’enseignement et de la recherche scientifique au tournant des XIXe et XXe siècles, et un acteur de la vie culturelle de l’université grâce aux manifestations scientifiques, artistiques et culturelles qui y sont régulièrement organisées.
EXPOSITION :
Les pierres oubliées de Samothrace - Arnaud Vasseux
Du 7 octobre 2016 au 27 janvier 2017
Une exposition réalisée grâce au soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et du musée du Louvre.
Un colloque autour du thème de la « Copie » a été organisé les 8 et 9 décembre 2016 en lien avec cette exposition.
En 2013 et 2014, le musée du Louvre a entrepris la restauration de la Victoire de Samothrace. Cette restauration est la quatrième réalisée par le musée (la précédente eut lieu en 1934) ; elle a consisté à améliorer l’aspect du monument par le nettoyage de chaque élément ainsi que par la suppression du bloc de marbre gris qui, depuis 1934, servait de socle à la statue.
Cette restauration a été l’occasion d’étudier précisément et de vérifier le rôle et l’emplacement d’un bloc laissé à Samothrace en 1879 par Charles Champoiseau, le 17e bloc qui vient combler le vide à l’arrière de l’assise supérieure du navire, et qui soutenait la statue. C’est l’histoire de ce bloc, brisé en deux, et resté depuis sur l’île de Samothrace, située au nord de la mer Égée, qui a retenu l’attention d’Arnaud Vasseux.
L’exposition conçue pour le Musée des Moulages a présenté les copies des deux fragments du bloc, ainsi qu’un ensemble de documents qui retrace l’observation et l’étude de ce bloc.
Musée des Moulages
Ouvert du mardi au vendredi
De 10h à 12h : visites guidées sur réservation
De 12h à 17h : visites en accès libre (entrée gratuite sous conditions)
04.67.14.54.86
mdm@univ-montp3.fr
Université Paul-Valéry/Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5
Liens : Site internet / Facebook / Twitter / Instagram / Youtube
Fermé les lundis, week-ends, jours fériés et vacances universitaires
Mots clés : antiquite archeologie art culture exposition histoire montpellier musee musee des moulages
Informations
- Alexia Seguin (aseguin2)
- 3 juillet 2024 15:43
- Other
- Français