Musée des Moulages
Musée des Moulages
Une collection classée au titre des Monuments Historiques
Musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages a été créé en 1890 dans l’objectif de conserver et d’exposer les collections d’étude liées à l’enseignement de l’Archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographique). Inauguré à l’occasion du VIe centenaire de l’Université de Montpellier, le musée a été installé dans le Palais de l’Université, siège de la faculté des Lettres.
L’achat, en 1904, de la collection de moulages du chanoine Didelot de Valence a permis d’élargir les périodes historiques présentées et d’introduire l’art médiéval.
"Parure" de l’ancienne faculté des Lettres, le Musée est aujourd’hui une composante essentielle de l’Université Paul-Valéry / Montpellier 3. Il est à la fois un témoignage historique de l’enseignement et de la recherche scientifique au tournant des XIXe et XXe siècles, et un acteur de la vie culturelle de l’université grâce aux manifestations scientifiques, artistiques et culturelles qui y sont régulièrement organisées.
EXPOSITION :
L'oeil de Rodin
Du 27 septembre 2017 au 27 janvier 2018
UNE EXPOSITION INÉDITE À MONTPELLIER ORGANISÉE DANS LE CADRE DU CENTENAIRE AUGUSTE-RODIN 1917-2017
Le Musée Rodin et le Musée des Moulages se sont associés pour proposer une exposition temporaire sur Rodin, dans le cadre du Centenaire Auguste Rodin 1917 – 2017. Il s’agira d’expliquer sa fascination pour l’antique ainsi que les influences visibles dans son oeuvre. Il sera question également de montrer l’importance du plâtre, voire du moulage, aussi bien dans sa production artistique que dans la formation de sa collection d’antiques.
L’exposition présentera huit statues en bronze d’Auguste Rodin et une vingtaine de moulages appartenant à sa collection personnelle.
Ces oeuvres, qui permettent d’illustrer la leçon de l’antique, seront directement confrontées aux grands modèles grecs exposés au sein du musée. L’exposition abordera aussi la question des ateliers et des musées de moulages à travers l’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de même que l’importance du moulage pour les artistes dans leur connaissance de la sculpture antique.
Le visiteur sera également invité à suivre un parcours à travers la collection permanente du musée, où il pourra découvrir le regard et les admirations de Rodin sur quelques antiques célèbres, comme la Vénus de Milo, les sculptures du Parthénon ou la Victoire de Samothrace.
Commissariat :
Bénédicte Garnier (Musée Rodin) / Rosa Plana Mallart (Musée des Moulages)
Exposition réalisée avec le soutien de :
Musée Rodin, Université Paul-Valéry Montpellier 3, DRAC Occitanie, Labex Archimede, UFR4 Facultés des Sciences sociales, des organisations et des institutions de l'UPVM3.
Musée des Moulages
Ouvert du mardi au vendredi
De 10h à 12h : visites guidées sur réservation
De 12h à 17h : visites en accès libre (entrée gratuite sous conditions)
04.67.14.54.86
mdm@univ-montp3.fr
Université Paul-Valéry/Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5
Liens : Site internet / Facebook / Twitter / Instagram / Youtube
Fermé les lundis, week-ends, jours fériés et vacances universitaires
Mots clés : antiquite archeologie art culture exposition histoire montpellier musee musee des moulages
Informations
- Alexia Seguin (aseguin2)
- 3 juillet 2024 15:52
- Other
- Français