Musée des Moulages
Musée des Moulages
Une collection classée au titre des Monuments Historiques
Musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages a été créé en 1890 dans l’objectif de conserver et d’exposer les collections d’étude liées à l’enseignement de l’Archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographique). Inauguré à l’occasion du VIe centenaire de l’Université de Montpellier, le musée a été installé dans le Palais de l’Université, siège de la faculté des Lettres.
L’achat, en 1904, de la collection de moulages du chanoine Didelot de Valence a permis d’élargir les périodes historiques présentées et d’introduire l’art médiéval.
"Parure" de l’ancienne faculté des Lettres, le Musée est aujourd’hui une composante essentielle de l’Université Paul-Valéry / Montpellier 3. Il est à la fois un témoignage historique de l’enseignement et de la recherche scientifique au tournant des XIXe et XXe siècles, et un acteur de la vie culturelle de l’université grâce aux manifestations scientifiques, artistiques et culturelles qui y sont régulièrement organisées.
EXPOSITION :
Orient en Occident, Escales à travers la Méditerranée
Du 26 septembre 2018 au 28 février 2019
"Orient en Occident, Escales à travers la Méditerranée" présente les influences artistiques et leurs adaptations dans l’ensemble du bassin méditerranéen, depuis Chypre jusqu’à la péninsule Ibérique du VIIe au IIIe siècle av. J.-C.
Suivant une ligne directrice à la fois géographique et stylistique, sont mises en évidence, à partir d’œuvres originales et de moulages, les particularités artistiques des productions chypriotes, puniques, ibériques et gauloises, dans le but de montrer la Méditerranée comme un laboratoire de recherches, de créations et d’identités. La muséographie insiste sur ces regards croisés techniques, typologiques et iconographiques en Méditerranée. Ainsi, Chypre, carrefour « au milieu de la mer du Couchant », se situe au cœur d’un intense réseau d’échanges phéniciens et grecs. Carthage, « fille de Tyr », illustrée par les masques grimaçants, les protomés de femmes et les stèles du Tophet, devient un puissant foyer à partir duquel rayonnent les arts en Méditerranée occidentale. Les croisements artistiques et les représentations architecturales trouvent un écho à Marseille ou même à Ensérune. Autour du moulage de la Dame d’Elche, « non pas une Salammbô, mais une Carmen qu'aurait pu connaître Thémistocle », réalisé au début du XXe siècle par le sculpteur valencien J. Pinazo, des sculptures de dames ibériques richement parées dialoguent de manière troublante avec la sculpture de Chypre. Les animations numériques permettent d’expérimenter des approches innovantes sur les œuvres et les contextes historiques et artistiques.
Commissariat :
Hélène Le Meaux, Département des Antiquités Orientales, Musée du Louvre
Rosa Plana Mallart, Musée des Moulages, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Collaborations :
Site archéologique et Musée d'Ensérune
Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades
Musée d'Histoire de Marseille
Musée des Moulages
Ouvert du mardi au vendredi
De 10h à 12h : visites guidées sur réservation
De 12h à 17h : visites en accès libre (entrée gratuite sous conditions)
04.67.14.54.86
mdm@univ-montp3.fr
Université Paul-Valéry/Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5
Liens : Site internet / Facebook / Twitter / Instagram / Youtube
Fermé les lundis, week-ends, jours fériés et vacances universitaires
Mots clés : antiquite archeologie art culture exposition histoire montpellier musee musee des moulages
Informations
- Alexia Seguin (aseguin2)
- 3 juillet 2024 15:57
- Other
- Français