Observatoire des discriminations de Montpellier
L’Observatoire des discriminations de Montpellier poursuit quatre objectifs :
- la production de recherches originales et localisées sur les phénomènes de discrimination à Montpellier ;
- l’appui aux politiques publiques locales de lutte contre les discriminations ;
- la diffusion de contenus (films, podcasts, conférences) destinés à sensibiliser le grand public, informer les professionnels (journées d’étude annuelles), et favoriser les mises en réseaux et la co construction d’actions visant à limiter les discriminations ;
- la veille sur les pratiques inspirantes de lutte contre les discriminations développées aux échelles nationale et internationale.
Dans ses recherches, l’Observatoire entend donner la parole aux personnes concernées et inclure leur point de vue dans l’ensemble de ses travaux. Les principaux champs de recherche de l’Observatoire sont :
- les discriminations subies par les familles monoparentales,
- les effets discriminants de la dématérialisation du service public,
- les effets ségrégatifs dans le champ du logement,
- les discriminations subies par les personnes en situation de handicap dans les QPV,
- les discriminations subies par les femmes et les jeunes diplômé dans l’accès à l’emploi et à la formation.
Ce projet de recherche est le fruit d’un partenariat entre le Service de la Cohésion Sociale de la Ville de Montpellier et le laboratoire LEIRIS de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Initié par la Ville de Montpellier, il bénéficie d’un co-financement de la Préfecture de l’Hérault, dans le cadre de la Dotation Politique de la Ville. Il vient compléter les analyses du Défenseur des droits et s’intègre dans le Plan d’action de lutte contre les discriminations, relancé par le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) en 2023.
FM-PLUS PODCAST: Handicap et discriminations dans les QPV - Observatoire des discriminations de Montpellier et Dear Valid People.mp3
5 mars 2025Camille Kerneguez échange ici avec ses invités sur les dernières recherches concernant les discriminations subies par les personnes en situation de handicap au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Montpellier.
Avec ses invités, Mathhijs Gardenier, Docteur en sociologie et coordinateur de l’Observatoire des Discriminations, et ses stagiaires, Maggy Gaye et Justine Rieu, cet épisode spécial s’axe sur plusieurs thématiques de discriminations : emploi, éducation, accès au soin, adaptation des logements et de l’espace public et accès aux droits. Un aperçu sociologique et engagé sur les discriminations des personnes en situation de handicap dans les QPV à Montpellier !
Plus d’informations concernant l’Observatoire des discriminations sur le site.
Bonne écoute cher.e.s auditeurices !
Informations
- Margaux Yoris (myoris)
-
- Maxime Villetorte (mvillet4)
- Roman Vareilles (rvareil1)
- 5 mars 2025 11:01
- Other
- Français