Séminaire Antiquité en dialogue - journée du 29/11/2024 : « Aborder des textes littéraires écrits dans une langue non maîtrisée par les apprenants : quels leviers pour faciliter la lecture et la compréhension ? »
En grec ancien, l'une des premières difficultés de l'apprenant.e consiste à surmonter la barrière d'un nouvel alphabet puis de se confronter à une langue dont la syntaxe est très différente de celle de sa langue d'origine.
Pour surmonter ces difficultés, la pratique de la langue par le biais de la méthode active est un levier qui permet une fréquentation accrue de l'alphabet mais aussi de la syntaxe ainsi que d'un vocabulaire fréquentiel permettant par la suite à l'élève de se confronter aux textes authentiques avec davantage d'aisance.
Les activités présentées ont été ainsi proposées à deux groupes d'élèves de troisième, hellénistes grands débutants, l'un comprenant des élèves latinistes ainsi que des hellénistes, l'autre uniquement des hellénistes, afin de mesurer l'efficacité et la plus-value de ce dispositif.
Mots clés : grec langues anciennes latin methode active strategies de lecture syntaxe textes litteraires vocabulaire frequentiel