Antiquité en dialogue_Auger Nathalie : « Les langues des élèves comme ressource pour aborder des textes littéraires écrits dans une langue non maîtrisée par les apprenants »
29 novembre 2024Séminaire Antiquité en dialogue - journée du 29/11/2024 : "« Aborder des textes littéraires écrits dans une langue non maîtrisée par les apprenants : quels leviers pour faciliter la lecture et la compréhension ? »
Nathalie AUGER (professeur des universités en Sciences du Langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Les langues des élèves comme ressource pour aborder des textes littéraires écrits dans une langue non maîtrisée par les apprenants »
Lors de cette communication, nous aborderons la question des ressources langagières et culturelles des élèves pour envisager des stratégies de lecture, de compréhension et d’appropriation des textes littéraires dans une langue de scolarisation plus ou moins éloignée d’eux. Pour ce faire, je m’appuierai sur l’état de l’art concernant les questions de transferts de langues (Cummins 2001), de normes (Py 2006) et les expériences de différents projets tels que LISTIAC ou « comparons nos langues » qui visent à sensibiliser les enseignants aux questions de plurilinguisme/ plurinormalisme en classe. Ces études comprennent des élèves allophones et francophones. Ces résultats seront accompagnés de la présentation du « diamant langagier » (Auger 2022) et du « recyclage des langues », modélisations qui permettent de se saisir des ressources des élèves et d’innover en termes de stratégies de lecture, de compréhension et d’appropriation du texte littéraire.
Mots clés : grec langues anciennes langues vivantes latin litterature plurilinguisme plurinormalisme strategies de lecture textes litteraires transferts de langue
Informations
- Aline Esteves (aesteves)
-
- Flore Kimmel Clauzet (fkimmel)
- 6 janvier 2025 12:07
- Séminaires
- Français
- Master